Équipe

COMÉDIENS :

Geoffrey LOPEZ : Johan von Gratz 

Geoffrey Lopez

Mi-vingtaine – 1,90m
Escrime artistique
Equitation

Pour le rôle de Johan, jeune homme hanté par ses compromissions, ce comédien de grande taille, jeune mais déjà expérimenté. Il s’est formé à l’art dramatique au cours de Jean-Laurent Cochet puis auprès de Yoshi Oïda, à l’escrime artistique avec Jean-Louis Bouglé,Claude Carliez et François Rostain. En 2015-2016, il a joué Racine mis en scène par Jean-Luc Jeener : Britannicus dans la pièce éponyme, Hipolyte dans Phèdre – Théâtre du Nord-Ouest ; puis Les Boulingrin et autres pièces de Courteline, spectacle récompensé aux P’tits Molières. En 2016-2017, il écrit et met en scène Le club des suicidés (Festivals et tournée) et Le livre Inouvert (Théâtre du Funambule-Montmartre). Il a participé à des courts et moyens métrages (Les enfants de perdition de Brice Vincent – 2014 ; Rupture de Thomas Gauci – 2015…), des web series et des séries documentaires en 2017 (Secrets d’histoire, réalisé par Philippe Vergeot ; La véritable guerre des trônes de Alain Brunard et Vanessa Pontet).
 

Cécile GENOVESE : Marguerite von Gratz

Cecile GenoveseMi – vingtaine – 1,66m
Danse modern jazz
Chant (soprane)

Pour le rôle de Marguerite, cette jeune comédienne allie fraîcheur et tempérament. Son regard clair s’accorde à la candeur du personnage mais sa fragilité n’est qu’apparente ! Elle est actuellement Cosette dans Les Misérables, mis en scène de Manon Montel – Compagnie Chouchenko (au Lucernaire et en tournée). Sortie en 2011 du cours Simon (sous la direction de Rosine Margat et Cyril Jarousseau), elle a déjà une expérience significative au théâtre : Les Femmes Savantes (Philaminte – 2014/2015 – Comédie Saint-Michel), Les Misérables (Cosette – 2014/2017 – Vingtième Théâtre), Autour de Jean Cocteau (correspondances et monologues – Institut des Lettres et Manuscrits – 2013), Les Fourberies de Scapin (Hyacinte – 2016 – TNO), Sorcière Gribouillis (Princesse Mélanie – 2013 – A la Folie Théâtre). Elle pratique également le chant (variété).
 

Denis ARDANT : L’homme

Denis ArdantLa trentaine – 1,78m
Piano, flute, harmonica
Chant (baryton martin)

Pour le rôle de L’homme, ce comédien dont l’intense regard vert offre de multiples variations, comme les multiples facettes du personnage. Après une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) de Lyon (2005/2008), il a travaillé plusieurs années sous la direction de Catherine Anne, au Théâtre de l’Est Parisien (TEP). Il a été Arlequin dans L’Ile des esclaves de Marivaux, dans la mise en scène Jean-Thomas Bouillaguet, Compagnie Mavra Tournée 2012/2017) et dans la mise en scène de Gerold Schumann –  par e Théâtre de la vallée, au Festival d’Avignon off 2017. Antérieurement notons Théodule dans La Dictée de Stanislas Coton (2008/2009) mis en scène par Anne Contensou, Selim dans Le ciel est pour tous de Catherine Anne (TEP puis tournée 2010/2011), Giomo dans Lorenzaccio de Musset (Claudia Stavisky – Célestins Théâtre de Lyon (2010), Le Quatrième Banquier dans D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon (mise en scène de Luc Clémentin – Compagnie Ultima Chamada (2014), Dufausset dans Chat en poche (Feydeau/Gérard Coutel – Compagnie Musique et Comédie – 2015). Il travaille depuis 2013 avec la Compagnie Procédé Zèbre, sous la direction de Fabrice Dubusset: le Marquis dans La Petite Boucle d’après Albert Londres (2013/2015), le résistant Gabriel Romon dans le spectacle 13 de Chochana Boukhobza (2014/2015), le Docteur Treves dans Elephant-Man, créé en 2016 au CDN de Montluçon. A l’écran, il a tourné dans la web-série DIRE (enfin bon…) (2013/2014), réalisée par Alexis Jacquet (2013/2014), dans plusieurs court-métrages (Noir Rubis de Xavier Landry, rôle de Lucky Rousseau –2011; Fan d’elle de Alexis Jacquet – 2012)… Il a prêté sa voix de baryton martin pour l’émission de Philippe Meyer La prochaine fois je vous le chanterai (France Inter – 2013).
 

Thierry LEMOINE : L’abbé

Thierry Lemoine

La petite cinquantaine – 1,78m
Escrime (armes anciennes)
Equitation
Jazz, claquettes

Pour le rôle de L’abbé, ce comédien dont la silhouette légère contraste avec l’autorité naturelle, pour servir toutes les facettes du personnage. Après une formation au Conservatoire de Montpellier, il se perfectionne notamment auprès de Viviane Théophilidès (travail sur les tragédies de Racine), Robert Lewis – Actor’s studio, Mario Gonzales (masque, clown). En 2016, il joue Oreste dans Andromaque (mise en scène Alice Garrez – Compagnie Les neptuniens – Théâtre de Ménilmontant) ; Oh my god, Shakespeare is dead (rôle de Marc-Antoine, mise en scène Dominique Touzet – compagnie Wakan Théâtre). Auparavant ce furent en 2 011 Cathares 1209-1225 Toute une histoire (rôle de l’abbé Foulques, mise en scène Marc Gattuli – compagnie Acteur 34), plusieurs Molière (mis en scène par Louis Claire – compagnie Valet de cœur) : Le mariage forcé, L’amour médecin… Il a aussi conçu et joué un seul en scène humoristique et des spectacles pour jeune public. Au cinéma notons (La belle verte – Coline Serreau. Pétain – Jean Marbeuf ; La femme aux yeux rouges – Frédéric Ourteau ; 17 rue Bleue – Chad Chenouga…) et à la télévision des rôles dans les séries L’instit, Boulevard du Palais… les séries L’instit, Boulevard du Palais…
 

Laurent MUZY (en alternance) : Johan von Gratz

Laurent MuzyLa trentaine – 1,90m
Piano, guitare
Composition

A la création et pour la restitution devant les professionnels, ce comédien de grande stature, fort d’une expérience théâtrale d’une douzaine d’années et dont le regard brûlant traduit les tourments du personnage, a tenu le rôle de Johan. Formé à l’atelier International du Théâtre et au Conservatoire du 7ème à Paris, il a suivi les stages d’Andréas Voutsinas, Jacques Lasalle, S. Williams. . En 2016/2017, il a joué notamment La leçon, (mise en scène de Gaëtan Petot) au Guichet Montparnasse et Déracinez-nous (de et mis en scène par Laura de Boischevalier) au Ciné Théâtre 13. Auparavant ce furent Voilà de Philippe Minyana (Hervé) 2013-2016 – La Divine Compagnie (Théâtre des 2 Rives, Festival Contre Courant en Avignon…), Ubu d’après Alfred Jarry (mère Ubu) – Cie Nam Tok – 20011/2012 (Festival d’Avignon off, Outil Théâtre Montpellier, Théâtre de La Reine Blanche Paris…), Face au mur tout va mieux de Martin Crimp, La pyramide de Copi – Cie Nam Tok – 2008/2010… A son actif plusieurs mises en scènes, dont Hamlet (Un songe) de Shakespeare en 2009 et Noé ou l’histoire d’un petit morveux, jeune insensé de Varinia Oberto, nominé aux P’tits Molières 2013 – La Divine Compagnie. Il a participé à des courts métrages, unitaires TV (Fragile écrit et réalisé par Jean-Louis Milési – rôle de Gérald, produit par France 3 – 2005).

 

Fabienne CORMERAIS : Mise en scène, Gudrun

Fabienne CormeraisAge de jeu : 50/60 – 1,65m
Chant (alto)

Pour le rôle de Gudrun, cette comédienne dont la peau claire, parsemée de taches de rousseur et les cheveux flamboyants évoquent l’image traditionnelle de la sorcière. Sa douceur est contrebalancée par son fort caractère. Parmi ses expériences théâtrales : l’univers élisabéthain, le vers racinien, mais aussi les auteurs contemporains ; des rôles dans des pièces tout public et des spectacles pour adolescents. Elle assure la mise en scène de Fabula (direction d’acteurs, idée originelle de scénographie). Formée au Cours Michel Granvale (Studio Scipion), elle travaille auprès d’Olivier Baucheron, Compagnie du Théâtre de Sarah sur l’univers élisabéthain (Hippolita dans Dommage que ce soit une putain, de John Ford) puis en janvier 2008 avec François Raffenaud, sur l’univers racinien : Le vers racinien comme langue vivante (stage Afdas, Théâtre de la Tempête – Cartoucherie de Vincennes). Pour la compagnie Théâtre de l’Impromptu, elle joue Ann Boleyn dans la pièce éponyme de Clarisse Nicoïdski, en 2002/2003. Dans des conférences littéraires, elle tient les rôles de Colette, de Melle Mars (Victor Hugo). En 2007, dans le cadre d’un travail préparatoire du Théâtre de l’Impromptu, elle dirige et met en scène Laisse-moi te dire une chose de Rémi De Vos ; puis en 2009 Raisons de famille, dont l’auteur, Gérald Aubert, suivit l’élaboration et apprécia la création. Parallèlement à ces spectacles pour tout public, elle a écrit, créé, mis en scène une pièce de prévention pour les adolescents et les familles (tournée 2010 – 2013) : Cassandre et Marco, Respect s’il vous plaît ! Elle y tenait les rôles de la mère alcoolique, la voisine battue, la mégère de cauchemar, au côté de deux jeunes comédiens de la compagnie. A l’image, elle est la tante Rozenn dans le moyen métrage Coupable d’être femme de Fabrice Renard –  2015/2016).

 

Francesco RUSSO : Musique originale

Francesco RussoA univers singulier, instrument singulier : le cristal Baschet. Pour la création de l’ambiance sonore, de la musique originale, ce musicien éclectique. Pianiste, de formation classique, jazz, compositeur électroacoustique, il pratique les instruments Baschet, en particulier le Cristal Baschet électroacoustique. Pendant vingt ans proche de Bernard Baschet, il a appris les timbres complexes des Structures Sonores. Il compose, se produit en concert par exemple au Théâtre de Brétigny-sur-Orge – CAC (2014) : Silences, œuvres ouvertes des frères Baschet de Marianne Maric, au Musée de la musique de Paris (2015) avec Thomas de Pourquery, dans de nombreux festivals européens électro, jazz, world dans les années 2000… Il forme aussi les jeunes à la pratique des Structures Sonores Baschet. Artiste intervenant depuis seize ans à la Cité de la Musique-Philarmonie de Paris, il enseigne la composition électroacoustique et les claviers musiques actuelles au CRD d’Argenteuil. Il a composé et interprété de nombreuses musiques originales pour le spectacle vivant (par exemple celle du spectacle Blanche Neige pour la compagnie Les Cailloux Sensibles (Avignon 2010). et pour le cinéma, notamment, avec Khaled Arman, la bande originale de Terre et cendres, film d’Atiq Rahimi sélectionné au Festival de Cannes 2004 et couronné du Prix du Regard vers l’avenir. Producteur de CD: Cose Mentali, Cieletair, Russo best of, Earth And Ashes, Trigana.

 

ÉQUIPE TECHNIQUE :

Margot CHAMBERLIN : Décors, scénographie

Margot Chamberlin

Cette jeune femme astucieuse a interprété l’idée originelle du metteur en scène, l’a enrichie de sa propre créativité et a réalisé une scénographie, des décors et des masques adaptés au budget de la compagnie. Titulaire notamment d’une licence de scénographie théâtrale à La Sorbonne Nouvelle et à l’ESAA Duperré, de Diplômes des Métiers d’Art en métal et gravure, constructrice de décors et structures, elle maîtrise le travail de soudure mais aime surtout associer différents matériaux et techniques. Elle fait partie du collectif de la Briche au sein duquel elle a son atelier. Parmi ses dernières expériences : assistante scénographe de Brice Berthoud pour R.A.G.E (novembre 2015) et scénographe de l’exposition Au fil des Anges présentant l’histoire de la compagnie Des Anges au plafond, en images, compagnie pour laquelle elle travaille actuellement sur de nouveaux projets.
 

Sara CORNU : Lumière

Sara CornuPour créer l’ambiance lumineuse, avec les contraintes d’un budget modeste, cette jeune femme dotée d’une solide formation (FEMIS section image 1991-1995) et d’une expérience variée. En spectacle vivant, elle a notamment créé la lumière de La ménagerie de verre de Tennessee Williams mise en scène de Juliette Moltes au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence puis en tournée (1996) ; La longue vue de et mise en scène de A. Noriega – Equateur (1999), Prenez et mangez en douce… de M. Salon mise en scène de Sylvia Gaillard (2002) et Trick Baby, chorégraphie d’Aurélien Desclozeaux et Marie Vanaret (Ouverture du Festival de danse et des arts multiples de Marseille, 2011). Elle est également directrice photo et cadreuse. Elle a ainsi éclairé  des documentaires (d’Alexandre Sokourov, Marie-Hélène Rebois, Yannick Bellon…) et des longs métrages : Soongava de Subarna Thapa (fiction népalaise de 85mn primée au Festival de Mumbai 2012), Epidermiques d’Olivier Mitterrand (fiction de 75mn – Passe-rêves 2011), Crossdresser de Chantal Poupaud (documentaire 80mn – 2009).
 

Marion XARDEL : Costumes

Marion Xardel

Pour les costumes, cette jeune femme malicieuse et enthousiaste, s’appuie sur une formation pluridisciplinaire : Master à l’école Condé – Paris, BTS en design de mode – 2009, master en design global et innovation – 2011, CAP en maroquinerie (elle a ainsi conçu des masques « chamaniques » pour un groupe musical).  Elle débute avec La villégiature de Carlo Goldoni mise en scène de Thomas Quillardet et Jeanne Candel (assistante – 2011). Elle travaille depuis plusieurs années avec la costumière Karine Vintache : Manger seul de Fabrice Gorgera (Lausanne – 2014), Le vivier des noms de Valère Novarina (Festival d’Avignon – 2015). En solo, à son actif : en 2014 Les fourberies de Scapin de Molière mise en scène de Malik Rumeau, Roméo et Juliette de Shakespeare mise en scène de Sean Eastman, 1984 mise en scène de Malik Rumeau, des costumes pour la compagnie américaine Momentum Theater Troupe… en 2015, des costumes pour la série Confession d’histoire réalisé par Ugo Bimar, ceux de Ubu Roi d’Alfred Jary mise en scène de Malik Rumeau, de La demande en mariage, mise en scène de Ryan Collins… Elle travaille actuellement sur plusieurs projets dans le domaine du spectacle vivant.